Un metier passionnant

Le stylisme ongulaire est bien plus qu’un métier, c’est une passion ! Un métier que l’on choisi d’exercer avant tout par  intérêt et « amour » pour l’ongle mais aussi pour travailler au contact des clientes. C’est un métier manuel et technique qui demande beaucoup de dextérité et de pratique tout comme un métier artistique et commercial. Une styliste ongulaire porte en effet plusieurs compétences !
Vous souhaitez devenir styliste ongulaire ?  Sachez que lorsque vous ne serez pas en train d’effectuer une pose, vous accueillerez vos clientes, répondrez au téléphone, réfléchirez  à votre prochaine opération commerciale…  un véritable travail de chef d’entreprise ! Tour d’horizon des différentes facettes de ce métier passionnant !

Un métier technique et manuel avant tout

Ce métier nécessite l’apprentissage des techniques de modelage d’ongles au gel et requiert de solides connaissances théoriques sur l’ongle, la peau, les règles d’hygiène de la profession, etc. Devenir prothésiste ongulaire ne s’improvise pas ! Il est indispensable de suivre une formation ongles et d’acquérir de bonnes bases à la fois théoriques et pratiques. Une fois la formation en prothésie ongulaire dispensée, seul l’entrainement et le temps vous permettront d’affiner votre dextérité et d’améliorer la qualité de vos poses, jusqu’à atteindre une parfaite maîtrise de la technique.

Ces formations d’initiation aux techniques de gel UV permettent d’apprendre les différentes techniques de pose et de modelage sur main d’entrainement et sur vrais modèles.  Vous y découvrirez et apprendrez les techniques fondamentales :

  • L’extension sur chablon ou capsule
  • Le modelage
  • La french manucure
  • Le remplissage
  • Les réparations
  • La dépose

 

Une véritable gestionnaire, chef d’entreprise

Vous troquerez régulièrement votre casquette de prothésiste pour celle de femme d’affaires ! Entre deux clientes vous serez amené à vous occuper de la gestion de votre stock, des commandes de matériel et de produits, de la comptabilité, etc.

Comme tout chef d’entreprise :

  • Vous surveillerez la rentabilité de votre activité. Vous devrez veiller à être rentable, c'est-à-dire à vous dégager suffisamment de marge pour pouvoir vous verser un salaire. Vous devrez donc faire attention au coût des produits, au temps passé pour la pose, à l’amortissement du matériel, etc.
  • Vous devrez également tenir à jour une comptabilité. Si vous optez par exemple pour le régime de l’auto entreprise, vous bénéficierez d’une comptabilité allégée qui se résume à tenir un livre de recettes et un registre d’achats.
  • Toutes les entrées d’argent liées aux prestations ou à la vente de produits devront être listées chronologiquement dans un livre de recettes et faire l’objet d’une facture. (En précisant la nature de la recette, la date, le montant, le numéro de facture).
  • Toutes les sorties d’argent (dépenses pour l’entreprise, achat de produits, etc.) devront également être notées dans un registre d’achats.

 

Une activité commerciale tournée vers le relationnel

Le stylisme ongulaire est un métier de contact qui nécessite un très bon relationnel.  Vous  travaillerez non seulement en contact avec vos clientes, mais serez également en relation avec vos fournisseurs. Vous porterez aussi bien la casquette de commerciale que celle de communicante, toujours  prête à promouvoir son activité, à mettre en place des offres promotionnelles, créer des flyers, animer une page facebook…

Au-delà des poses et des manucures,  votre rôle sera de :

  • Faire connaître votre activité.
  • Prospecter de nouvelles clientes.
  • Développer des partenariats.
  • Fidéliser votre clientèle.
  • Gérer les éventuelles clientes insatisfaites

Devenir prothésiste ongulaire

Que l’on choisisse de travailler à domicile, de créer un institut, ou encore de travailler en tant que salariée dans un centre, la profession de styliste ongulaire est très riche humainement. C’est un travail passionnant qui permet d’exprimer sa créativité et de « créer » au quotidien tout en développant son sens du commerce et son relationnel.  

Ce métier vous enthousiasme ? Vous  pensez être faite pour ce travail passionnant ? En tant que marque d’onglerie professionnelle, mais aussi centre de formation en prothésie ongulaire, nous vous accompagnons et vous aidons à vous lancer dans cette belle aventure.

Découvrez ici nos différentes formations à Ancenis dans les pays de la loire  pour devenir styliste ongulaire ou contactez Rosalie  pour plus d’informations sur nos formations.

This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.